dimanche

Veillée

Des hommes et des dieux
Rien à voir, sinon la constante désapprobation narquoise de Michael Lonsdale, vrai croyant, à l'endroit de Lambert Wilson, faux curé. Foi sincère contre bons sentiments surjoués. Imposture des "premiers" et "seconds rôles" du cinéma français. Les premiers sont les seconds.

Rubber
On peut faire gober n'importe quoi aux spectateurs, en les maltraitant un peu :
- qu'ils verront mieux les films avec des lunettes.
















- que Rubber ne délivre aucun message ("no reason"). Les gens croient (et répètent) tout ce qu'on leur dit (surtout quand c'est un flic qui leur parle).

Quentin Dupieux-Mr Oizo intitule son album Lambs Anger, en référence à l'Apocalypse de Jean, et fait des clips comme Stunt, (joli tee-shirt "Church of Christ", pompes devant la Croix à la fin). Robert, donc, c'est Jésus, venu pour juger les derniers (on n'est plus très nombreux tu sais, chaises vides, désert, restent les plus acharnés, à vouloir voir le spectacle jusqu'au bout), et leur exploser la tête. Il se réincarne en tricycle (père, fils et tutti-quanti) et appuie enfin là où ça fait le plus mal, c'est-à-dire sur la faille de San Andreas (Hollywood, empoisonnement collectif pendant Thanksgiving). Les derniers sont juste les derniers.
Ici, une chronique copiée-collée sans avoir vu le film, à l'époque pas très loin de la vérité.

"Pas très loin de la vérité." Comment peut-on écrire un truc pareil ?

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