lundi

Le meilleur point de vue est au centre.



 Je vais au tabac acheter du tabac, des feuilles à rouler, des filtres pour mes cigarettes, au tabac où vont tous ces vieux joueurs de tiercé, de joker, de banco, de rapido, de black jack, de morpion, et ils passent tous devant moi pour acheter des jeux à gratter, ils grattent, ils grattent. Il y en a un qui demande un amigo. Je ne savais pas qu’on pouvait acheter un amigo. Je l’entends dire « Je voudrais un amigo » et j’ai l’impression qu’il demande un ami, qu'il veut acheter un ami, qu'il veut gratter un ami. Puis il essaie d’engager la conversation avec la vendeuse chinoise d’amigo, « Ca va ? », et elle répond : « Ca va. ». Il rit, un peu amer, et dit : « Rien à dire ! », et elle répond : « Rien à dire ! ». J’ai envie d’acheter un jeu pour payer mon loyer de retard, et puis non. Quand je sors, quelqu’un dit tout haut dans la file d’attente : « Tu n’investis pas dans le jeu toi, tu investis dans la fumée. ». Je me dis que oui, et alors, quoi, je fais ce que je veux. Ça m’énerve. Je marche, je rentre chez moi, enfin, chez nous, avec mon colocataire, et, en ce moment, son invité mexicain, Raul, qui dort dans le salon sur le canapé lit. Ça doit être lui, l’amigo, en fait, je me dis. Je rentre chez moi, chez nous, et je passe devant un magasin d’électroménager et cette affiche sur sa vitrine : « Attention, arrivage de détecteurs de fumée. ». Je repense au gars dans la file d’attente du tabac qui dit tout haut que j’investis dans la fumée, et je me dis que c’est sans doute lui le détecteur de fumée. C’est une drôle de synchronicité où la cause arrive après l’effet. On me prévient de l’arrivée d’un détecteur de fumée après qu’il se soit manifesté. Cet avertissement ne me sert donc à rien. Sinon à me dire que le temps va dans les deux sens, et que je devrais être plus attentif à relier les événements du présent vers le passé, plutôt que de toujours voir les coïncidences aller dans la flèche du temps, du passé vers le présent, puis du présent vers le futur.  Pour deviner le futur, il faut regarder dans le passé. Mais nous sommes tellement conditionnés, je suis tellement conditionné à mettre la conséquence après la cause que je ne me rends pas compte que tous les temps coexistent. Tous les temps coexistent dans l'éternité, il faut juste être au milieu, au beau milieu, bien au centre du temps, dans le présent, sans préjuger de ce qu’il y a avant, ou après. Le meilleur point de vue est au centre. J'ai envie d'arrêter de fumer, pour retrouver la mémoire.

(Extrait d'un livre à paraître quand je l'aurai fini.)

1 commentaire: